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SON 1ER DOSSIER DE SUBVENTION

Ce n’est pas la partie que je préfère en tant que président (comme un précédent ministre, je suis atteint de phobie administrative) mais si je veux aider mon trésorier dans le bouclage du budget ou mes bénévoles dans la réalisation de leur projet, c’est une étape incontournable.

 

 

Ce qu’il faut :

  • toutes les informations relatives au club qui seront demandées quoi qu’il arrive : statuts, n° d’enregistrement (le « code en W »), n° de SIRET, noms des personnes composant le bureau, RIB, compte-rendu de la dernière Assemblée Générale, bilan financier
  • la date de remise du dossier. C’est indiqué sur le projet. Il est aussi très fortement conseillé de se renseigner auprès de sa Mairie pour connaître les dates butoirs.
  • un projet &/ou une liste des besoins en fonctionnement. A travailler tout au long de la saison pour être prêt quand il faut remettre le dossier

 

Ce qu’il faut savoir :

  • constituer un dossier prend du temps & encore plus le premier car il faut rassembler tous les éléments sur le club
  • le plus souvent, la trame est commune. Il s’agit du document Cerfa n° 12156*05 disponible ici : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfaAndExtension=12156
  • ne pas hésiter à sélectionner les dossiers. Chaque dossier indique les critères de sélection. Peut-être n’est-il pas possible de répondre à tout. Exemple : il y a actuellement une demande de subvention concernant le milieu rural et le handicap. Critères pour candidater : commune de moins de 2000 habitants. Concernant le handicap, il faudra nommer les personnes !!! Impossible pour nous. Dossier décliné.
  • Ne pas demander 100 % du montant du projet. Une partie doit rester à la charge de l’association, en principe 50%. La subvention est une aide au projet.
  • Un dossier, cela s’accompagne, ce n’est pas qu’un bout de papier. Ne pas hésiter à contacter les décideurs ou les Mairies et échanger tout au long de la saison. Le jour de dépôt du dossier, ils auront déjà le contexte de la demande de subvention en tête. De notre côté, la rencontre avec les élus, c’est au moins une fois par an de manière très formelle (prise de rendez-vous) et au moins 4 fois par an de manière plus décontractée (commémorations, fêtes...).
  • ce travail rend humble, tous les dossiers ne sont pas acceptés (un peu comme aux échecs, ce n’est pas parce que vous jouez pendant des heures que vous gagnerez toutes vos parties. Il faut juste persévérer). Il est aussi intéressant d’échanger avec les personnes qui instruisent/ont instruit le dossier afin de connaître vos points forts &/ou la raison qui fait que vous avez été sélectionné/n’avez pas été retenu. Comme pour une partie d’échecs, l’analyse post-mortem est intéressante également.
  • Il y a d’autres ressources de financement en plus des demandes de subventions et des cotisations : les dons au club (avec délivrance d’un reçu fiscal). Cela fera l’objet d’un prochain article.

 

Astuces :

  • tous nos documents sont stockés en ligne sur le site https://www.service-public.fr/associations Nous sommes plusieurs de club à y avoir accès.
  • pour la comptabilité, nous travaillons avec le logiciel B-Asso. Une version gratuite est disponible. Cela permet de sortir des états soit en année civile, soit en saison échiquéenne car on nous demande toujours un compte de résultat et un bilan financier.

 

Voici notre dossier qui a marché l’an passé :

  • type de dossier : aide aux associations par la Mairie
  • critère de décision défini par la Mairie : participation à la vie du village
  • somme réclamée : 10 % de nos dépenses totales et utilisation de cette somme pour participer à la vie locale (achat de jeux que nous allons offrir à d’autres associations et aux écoles).
  • Bénéfice espéré pour notre club : prosélytisme échiquéen & augmentation du nombre d’adhérents

 

En résumé : le plus dur, c’est de s’y mettre.

A vos projets !

 

 

 

 

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